Vainqueur de la très prestigieuse médaille d’or du Concours international de piano Van Cliburn, Vadym Kholodenko a su capter avec un égal bonheur l’attention du jury, du public et de la critique par la « griserie ensorcelante » de ses interprétations, enflammant une foule qui « [l’acclamait] comme une star du rock. » (Cincinnati Enquirer).
« La beauté sonore en haute définition, affûtée et taillée à la perfection » Classica
« Aussi la modernité, la précision et la lucidité façonnent elles le jeu du pianiste ukrainien qui dévoilent une myriade de couleurs, de timbres, de nuances et d’expressions ». Classica
« D’un piano toujours libre et imaginatif Vadym Kholodenko réenchante Prokofiev » Classica.
« Dans le programme russe exigent Vadym Kholodenko a fasciné par la concentration de son jeu, la rondeur et la densité de sa sonorité, d’une puissance jamais dure même lorsqu’il joue au fond du clavier. Un artiste exceptionnel à n’en pas douter au monde intérieur riche et éloquent » Figaro.
« un univers sonore flamboyant. une variété de couleurs dans une sonorité quasi orchestrale» Pianiste.
Le Grand prix aussi prestigieux a ouvert à Vadym le chemin d’une brillante carrière internationale qui l’a amené dans les salles les plus célèbres de l’Europe , des USA, de l’Asie, de l’Amérique latine.
En France Vadym Kholodenko a participé aux célèbres festivals de la Roque d’Anthéron, de la Grange de Meslay, Piano aux Jacobins, Esprit du piano et s’est produit sur les scènes prestigieuses de la Philharmonie de Paris, Auditorium Radio France, le Théâtre des Champs Elysées, la Salle Gaveau, Auditorium de l’Opéra de Bordeaux.
L’artiste de Harmonia Mundi , Vadym Kholodenko, après avoir été couronné par le Diapason d’or de l’année 2018 pour l’album Scriabine, il vient de recevoir pour son nouvel album consacré aux oeuvres de Prokofiev le prestigieux CHOC CLASSICA. (septembre 2020).